MPS vision et cinéma deuxième semestre

L’oeil est le premier outil d’observation du monde. La vision reste toutefois limitée à un périmètre et à une gamme d’échelle réduits. Grâce aux progrès scientifiques et techniques, ces contraintes sont progressivement tombées : la loupe a permis d’observer des détails invisibles à l’oeil nu, les lunettes astronomiques et les télescopes ont donné l’accès à de grandes distances, les ballons dirigeables et autres avions ont mené un travail d’observation depuis les airs. Aujourd’hui l’utilisation de techniques très variées comme la microscopie et les images satellitaires permet une vision inédite du monde en révélant un système aux dimensions infiniment petites ou infiniment grandes.
L’objectif de ce thème est d’explorer différents outils et techniques scientifiques permettant d’approcher la notion d’image et de comprendre comment ces images aboutissent à une vision du monde sous forme d'actvités expérimentales.

De la première image en noir et blanc projetée au film 3D, en passant par la connaissance des mécanismes de la vision, ce module du second semestre, permettra de mieux cerner ce domaine qu’est la vision du monde.

Modifier le commentaire 

par DIDIER VALADE le 20 mai 2016 à 17:50

haut de page