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ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION « LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITE »

Par admin raymond-savignacPublié le 03 févr. 2011 à 11:35 ♦ Mis à jour le 03 févr. 2011 à 11:36

 

Classe de Seconde, lycée Raymond Savignac, Villefranche-de-Rouergue
 
 
 
Cet enseignement correspond à l'ancienne "option latin". Comme elle, son horaire hebdomadaire est de 3 heures. Je ne donne pas, sauf exception, de travail à la maison, mais je demande une concentration et une efficacité en classe optimales.
 
L’objectif de cet enseignement n'est pas de former des spécialistes en langues anciennes ... cependant certains outils de base sont indispensables pour pouvoir entrer dans une lecture véritable des textes, pour éviter l'inconfort décourageant de les trouver totalement hermétiques : le vocabulaire courant, les déclinaisons, les principales conjugaisons, le mécanisme de la proposition infinitive ou de l'ablatif absolu... Si ces bases ne sont pas acquises, elles feront l'objet de révisions.
Il s’agira de développer - par la lecture, la traduction, le commentaire, la recherche, la construction de productions personnelles… - la précision et la rigueur de la pensée.
 
Il s’agira aussi de nourrir cette pensée :
S'interroger sur les origines et les débuts de la recherche historique, du roman, du théâtre ; réfléchir sur le passage du mythe à l’histoire ; rencontrer les grandes figures de l’histoire et de la littérature devenues des références pour nos sociétés ; lire en langue originale des extraits des oeuvres qui ont fortement marqué notre culture et en expliquent nombre d'aspects ; comprendre l'histoire et l'évolution de notre langue française.
 
L'acquisition de cette culture se fera en relation avec l’enseignement du français, de l'histoire-géographie, des arts, des langues vivantes, elle permettra une initiation à la philosophie et une réflexion sur les fondements de la culture européenne.
 
L'intitulé "Langues et cultures de l'antiquité" invite d'ailleurs à une exploration plus large que celle de la seule langue latine : c'est pourquoi, d'accord avec les élèves qui se sont toujours montrés enthousiastes sur ce projet, je leur propose aussi une découverte du grec ancien (voire du grec moderne s'ils sont intéressés) :
- avec une approche linguistique : lecture et écriture, comparaison avec le latin, étymologie, influence du grec sur le français, reconnaissance en français des nombreux mots d'origine grecque, explication de leur orthographe, signification des racines... Ces éléments se révèlent fort utiles à ceux qui se destinent à des études de médecine, de droit, d'histoire, car ils permettent une familiarisation avec les racines du vocabulaire technique que ces disciplines utilisent abondamment.
- avec une approche culturelle : découverte (par images, textes, mythes, anecdotes...) des grands sites archéologiques de la Grèce antique, l'Acropole d'Athènes, les sanctuaires de Delphes, Olympie, Epidaure... Cette approche permet de s'interroger sur les origines et l'évolution jusqu'à nos jours de certains aspects de l'art, de l'architecture, du théâtre, de la religion, des jeux sportifs, de la politique, etc...
 
Ainsi peut-on mieux comprendre le rôle de vecteur qu'ont joué la langue et la culture latines entre le monde grec et notre monde actuel français et européen.
 
Dans l'optique du baccalauréat : le lycée Raymond Savignac prépare à l’épreuve facultative orale de latin, qui consiste à traduire et commenter un extrait des textes préparés pendant l’année.
A l'heure actuelle, cette option compte coefficient 3 si l’élève l’inscrit en première option facultative, c’est-à-dire que les points obtenus sont multipliés par 3. Depuis de nombreuses années, et pour peu qu’ils travaillent régulièrement, les élèves obtiennent de très bonnes notes (majoritairement entre 16 et 20).
 
Pour plus d'information, n’hésitez à me joindre :
 
 
                                                                                                                 C. de Llobet

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