DISPO : Bienvenue

Le lycée Raymond Savignac est depuis 2009 partenaire de l'IEP (Sciences Po) de Toulouse dans le cadre du programme DISPO

Le programme DISPO met en place un dispositif permettant de favoriser et d'accompagner le choix d'orientation des élèves vers des études longues et différenciées.
 
Il ne s'agit pas d'une préparation exclusive au concours de l'IEP : l'objectif est de soutenir tous les projets d'études dans  les filières dites d'excellence : aussi bien Science Po que les classes préparatoires, les IUT ou tous cursus d'études supérieures débouchant sur un concours.
 
Le programme, conçu dans l'idéal d'égalité des chances et de démocratisation de l'enseignement supérieur, s'adresse prioritairement aux élèves issus de milieux modestes. Nous les incitons à se projeter dans ces parcours de l'enseignement supérieur auxquels ils prétendent si peu, faute de confiance en eux et de familiarité avec les structures et parcours du supérieur. Concrètement, chaque groupe (seconde, première et terminale) doit donc comprendre au moins 3/4 d’élèves boursiers, ou futurs boursiers du supérieur.
 
Dans cette optique le programme DISPO s’attache :
A transformer les représentations liées aux études supérieures, que ce soit celles des élèves, des familles ou de la communauté éducative.
A détecter, révéler et accompagner les ambitions des élèves.
A contribuer à l'acquisition des méthodes de travail, de la culture et des codes sociaux favorisant la poursuite d'études supérieures.

Lien vers le site internet du programme DISPO : http://www.sciencespo-toulouse.fr/dispo-reveler-et-accompagner-les-ambitions-des-eleves-491033.kjsp  

Pour contacter le professeur référent : vanessa.despeyroux1@ac-toulouse.fr

Espace DISPO 2nde

Espace DISPO 1ère

Espace DISPO Tle

 

Modifier le commentaire 

par VANESSA DESPEYROUX le 17 déc. 2016 à 20:06

haut de page