3 articles

Vidéo

Publié le 10 juin 2011 à 16:36 ♦ Mis à jour le 10 juin 2011 à 17:11

Pourquoi apprendre l'Allemand?

Par admin raymond-savignacPublié le 13 mars 2011 à 10:06 ♦ Mis à jour le 13 mars 2011 à 10:16

 

Pourquoi apprendre l’allemand ? C’est une question que beaucoup d’élèves entrant en 6ème ou en 2nde se posent, au moment de choisir une première ou une deuxième langue étrangère. Pas la peine de vous tourmenter il existe un paquet de bonnes raisons d’apprendre l’allemand !
Voici d’abord les 10 meilleures : Ça vaut la peine d’apprendre l’allemand….
Car cela peut toujours servir de parler une langue clé en Europe. Avec plus de 100 millions de locuteurs, l’allemand, langue officielle en Allemagne, en Autriche, en Suisse et au Luxembourg, est la langue la plus parlée au sein de l’Union Européenne.
Car tu pourras facilement mettre en pratique tout ce que tu auras appris en cours d’allemand grâce aux nombreux échanges scolaires et jumelages franco-allemands qui existent ou en correspondant par courrier postal ou électronique avec un jeune Allemand.
Car la maîtrise de cette langue augmente tes chances sur le marché du travail. L’Allemagne est la troisième puissance économique mondiale et le premier exportateur. Premier partenaire commercial de la France, l’Allemagne est le siège de nombreuses entreprises internationales et 2 700 entreprises allemandes offrent en France quelque 300 000 emplois.
Car une récente étude de l’UE a révélé que l’allemand est la langue la plus importante, après l’anglais, pour les exportationx de l’Union europénne.
Car un voyage en Allemagne ou dans un autre pays germanophone vaut toujours la peine : des belles plages du nord aux paysages parsemés de lacs et de forêts à l’est, des berges romantiques du Rhin aux majestueuses montagnes de Bavière et d’Autriche, autant de magnifiques paysages que l’Allemagne te propose de découvrir.
Car cela te permet de faire tes études ou de la recherche en Allemagne. Le système universitaire allemand jouit d’une longue tradition - la plus vieille université allemande a été fondée en 1386 - et d’une réputation internationale.
Car cela te permet de découvrir une des plus belles cultures européennes. La langue allemande occupe une place importante dans le domaine des sciences, de la littérature, de la philosophie, de l’histoire et de l’art. Plus de 78 895 nouveaux livres sont publiés chaque année en Allemagne, ce qui représente 18 % de l’édition mondiale et fait de l’Allemagne le troisième plus grand éditeur dans le monde après les États-Unis et le Japon.
Car tu pourras enfin entendre le son charmant des voix de Diana Krüger et de Daniel Brühl, et les comprendre ! Et regarder Das Leben der Anderen, qui a obtenu l’Oscar du meilleur film étranger, en version originale.
Car tu apprendras que Tintin et Milou s’appelle Tim und Struppi en allemand et que les Schtroumpfs sont plus connus outre-Rhin sous le nom de Schlümpfe.
Car cette langue n’est pas aussi difficile que tu ne le penses. Tu connais déjà bien plus de mots allemands que tu ne le crois : Professor, Parfum, etc. Issues d’une même langue germanique, les langues anglaise et allemande continuent de partager des milliers de mots, de racines de mots et de particularités grammaticales par exemple Sommer = summer, Haus = house, Apfel = apple, Winter = winter et ainsi de suite.

Enseignement de l'allemand au lycée

Par admin raymond-savignacPublié le 13 mars 2011 à 10:09

 

Au lycée, l’étude de la langue allemande peut être poursuivie par les élèves qui ont commencé en sixième ou en quatrième. Les élèves peuvent présenter actuellement cette langue au baccalauréat dans les différentes sections du lycée avec des horaires et des coefficients variables selon les sections.
L’autre possibilité est de commencer l’allemand en seconde comme troisième langue vivante à raison de trois heures par semaine jusqu’en terminale. Les élèves pourront présenter cette langue au baccalauréat des sections générales comme spécialité ou option facultative dans la section L et comme option facultative dans les autres sections (ES, S). A l’issue de ces trois années les élèves ont atteint un niveau tout à fait satisfaisant.
L’allemand offre un atout supplémentaire incontestable au niveau de la recherche ultérieure d’un emploi.

Page 1 / 1

haut de page