2 articles

liste des livres par équipe

Par CLAUDINE MONJARRETPublié le 24 nov. 2016 à 10:54 ♦ Mis à jour le 24 nov. 2016 à 11:33

Prix Tangente des lycéens 2017 – Répartition des livres par équipe

 

Equipe A

 

L'homme qui valait des milliards : Le hacker de Bordeaux par Darnaudet

Un signal d'alerte est lancé sur Internet : un prof de maths d'un collège girondin a résolu le problème du millénaire sur les nombres premiers et s'apprête à casser les codes bancaires du monde entier. Une meute de tueurs de tous poils se lance aux trousses du hacker, de Bordeaux à Saint-Emilion en passant par Taussat, et d'Auch au col de Banyuls. Mais la vérité est bien différente ! En attendant qu'elle éclate au grand jour, le petit prof de la côte ouest soupçonné de ce prodige mathématique est obligé de fuir avec son agrégée de maîtresse, puis de faire face. Pour l'homme et la femme qui valaient des milliards, c'est Euclide qui affronte Glock ! Ou comment se protéger avec un livre de maths contre des projectiles de 9 mm ? Attention, le petit prof connaît peut-être votre code bancaire !

 

 

Les mathématiques des Simpson par Singh

Non, Homer Simpson n'est pas qu'un ventre ! Simon Singh, auteur de best-sellers comme "Le livre des codes secrets", offre de nouvelles perspectives fascinantes de la série télévisée la plus célèbre du monde, The Simpsons : il y a tellement de références mathématiques dans la série-mère et dans son dérivé, Futurama, qu'ils pourraient former la base d'un cours universitaire. Racontant des épisodes mémorables de "Bart the Genius" à "Homer3", Singh explique des concepts mathématiques intrigants et significatifs : pi, paradoxe de l'infini à l'origine des nombre et les problèmes en suspens qui occupent la génération actuelle des mathématiciens.

 

 

Vanille ou chocolat ? par Shiga

Un livre,
3856 histoires possibles.
Ceci n'est pas une bande dessinée comme les autres !
Après le succès de Bookhunter, hilarant polar parodique, Jason Shiga est de retour avec une bande dessinée révolutionnaire, merveille d'ingéniosité scénaristique et d'humour qui repousse les limites de la narration traditionnelle. Car ici c'est vous, lecteurs, qui déterminez par chacun de vos choix l'avancée du récit, naviguant dans le temps et l'espace grâce aux inventions diaboliques d'un savant fou... Au total, Vanille ou Chocolat ? déploie plusieurs milliers d'aventures différentes et propose un véritable défi : trouver l'unique chemin qui sauve l'humanité de l'anéantissement et mène à la félicité... Une expérience de lecture inédite, terriblement excitante, pleine de surprises !

 

 

La formule secrète - le duel mathématique qui enflamma l'Italie de la Renaissance par Toscano

Brescia, février 1512. Les armées françaises de Louis XII envahissent la ville, la pillent et massacrent ses habitants. Dans la fureur du combat, un garçon de douze ans est frappé d un coup de sabre en plein visage. Grièvement blessé, il restera bègue toute sa vie et sera connu sous le nom de Tartaglia (« bègue » en italien). Autodidacte, ce grand mathématicien est avec son collègue et rival Jérôme Cardan l'un des protagonistes d un moment crucial de l histoire des mathématiques : la découverte de la formule pour résoudre les équations du troisième degré, le premier véritable progrès de l algèbre depuis plusieurs siècles.Au XVIe siècle, les mathématiciens italiens se lancent des défis et s affrontent en duels publics pour résoudre des problèmes difficiles devant des spectateurs passionnés. De la victoire ou de la défaite dépend la fortune personnelle et scientifique des deux adversaires.

 

Brèves de maths

À quoi servent les mathématiques ? Il y a bien peu de secteurs de l'activité humaine dont elles soient absentes. C’est particulièrement vrai pour la compréhension de notre environnement : climat, économie, géologie, écologie, science spatiale, régulation démographique, politique mondiale, etc.

Brèves de maths illustre, de façon accessible, la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important. Cet ouvrage propose une sélection des meilleures contributions du projet « Un jour, une brève » de l’action mondiale « Mathématiques de la planète Terre ».

 

 

 

 

Equipe B :

Le hasard par Ekeland

Probabilités, absence de certitudes, impossibilité de prévoir ce qu'il va advenir, théorie du chaos... De tout temps, le hasard accompagne l'homme et ne cesse de le fasciner. Mais qu'en pense réellement un grand mathématicien ? Cet essai en bande dessinée nous explique de façon simple et ludique le hasard et ses mystères ainsi que les stratégies qui peuvent nous aider à mieux appréhender les prévisions, la chance et les jeux de hasard !

 

 

 

Les maths au tribunal : quand les erreurs de calcul font les erreurs judiciaires par Schneps

Et si votre vie dépendait d’un calcul de probabilités ?

Dans nombre de procès importants, des arguments statistiques erronés ont été utilisés aux fins de démontrer la culpabilité des accusés. Chaque chapitre de ce livre illustre une erreur mathématique courante responsable d’erreurs judiciaires passionnantes. La célèbre affaire Dreyfus aussi bien que le récent et très médiatisé procès d’Amanda Knox figurent parmi les cas étudiés, qui vont du meurtre au vol, du scandale financier à la discrimination sexuelle, des usages de faux aux affaires d’espionnage.

 

La dynamique des fluides par Tazo

1989 : sur un vol United Airlines entre Honolulu et Auckland, neuf passagers sont brutalement happés dans la profondeur des cieux par l’ouverture accidentelle d’une porte à l’avant de l’appareil. Parmi eux, les parents des jumeaux Dimitri et Théodore Valdo. Elevés séparément pour apaiser les traumatismes de ce crash auquel ils ont miraculeusement survécu, les deux frères se retrouvent vingt-et-un an plus tard à Paris. Tandis que Théodore, génie reclus et bourré de tocs, consacre sa vie à résoudre le mystère de la mécanique des fluides, espérant ainsi comprendre les conditions de l’ouverture de la porte en plein vol, Dimitri, écrivain à la notoriété naissante et grand charmeur, parade dans des émissions de télévision pour y présenter son premier roman.

Menée par des personnages aussi rocambolesques qu’attachants, une enquête passionnante de Paris à Saint Pétersbourg, dans les univers fascinants de la télévision et des mathématiques.

Mystification à l'Académie des sciences. Jean-Paul Poirier

En 1967, le grand mathématicien Chasles présenta à l’Académie des sciences des lettres autographes de Pascal énonçant la loi de l’attraction universelle avant Newton. Plus fort encore, il produisit plus tard de nouvelles lettres dans lesquelles Pascal communique à Newton les principes de la théorie. Au sein de l’Académie des sciences s’engagea alors un débat retentissant. Alors que le public, chauvin, penchait pour Pascal, l’Académie, en majorité, se battit pour l’honneur de Newton. Mais comment et pourquoi s’était-elle laissée entraîner dans cette histoire ? Et d’où venaient ces lettres ?

 

Thalès de Milet- Les aventures virtuelles de Zia et Léo par Ross

Zia a une recherche à faire sur Thalès de Milet. En cliquant sur un lien qui propose des rencontres virtuelles, son frère et elle se retrouvent à Milet, à l'époque de Thalès. Ils accompagneront celui-ci dans un voyage qui les mènera à Delphes pour consulter un oracle, puis en Égypte où Thalès est mis au défi de mesurer la Grande Pyramide.

       

 

Prix Tangente des lycéens

Par CLAUDINE MONJARRETPublié le 04 nov. 2016 à 16:07 ♦ Mis à jour le 15 nov. 2016 à 10:40

Le lycée Savignac est retenu pour participer au prix Tangente des lycéens 2017 !

Il s'agit de choisir parmi 10 romans ayant un rapport avec les mathématiques lequel aura votre préférence!

Le CDI va tous les recevoir (les livraisons ont commencé)

Si vous êtes intéressés pour participer à ce prix, parlez-en à vos enseignants de lettres et de mathématiques et venez-vous inscrire au CDI.

Nous vous mettrons rapidement au courant de l'organisation qui va se mettre en place.

En attendant la liste définitive des élèves volontaires (12 au 04 novembre) voici les liens vers le règlement et les 10 titres en lice :

 

Règlement du concours : http://www.tropheestangente.com/reglement_PTL.php

 

Liste des livres en lice :

L’homme qui valait des milliards, François Darnaudet, Wartberg : http://www.babelio.com/livres/Darnaudet-Lhomme-qui-valait-des-milliards--Le-hacker-de-Bo/835793

 

Les mathématiques des Simpson, Simon Singh, Télémaque :
http://www.babelio.com/livres/Singh-Les-mathematiques-des-Simpson/811543

 

Le hasard, Ivar Ekerland et Etienne Lécroart, Le Lombard :
http://www.babelio.com/livres/Ekeland-Le-hasard/848333

 

Vanille ou chocolat ? Jason Shiga, Cambourakis :
http://www.babelio.com/livres/Shiga-Vanille-ou-chocolat-/410684

 

La dynamique des fluides, Mathieu Tazo, Daphnis &Chloé :
http://www.babelio.com/livres/Tazo-La-dynamique-des-fluides/584815

 

Les maths au tribunal, Leila Schneps et Coralie Colmez, Le Seuil :
http://www.babelio.com/livres/Schneps-Les-maths-au-tribunal--quand-les-erreurs-de-calcu/756302

 

La formule secrète, Fabio Toscano, Belin :
http://www.babelio.com/livres/Toscano-La-formule-secrete-le-duel-mathematique-qui-enfl/280299

 

Brèves de maths, collectif, Nouveau Monde :
http://www.nouveau-monde.net/livre/?GCOI=84736100224280

 

Mystification à l’académie des sciences, Jean-Paul Poirier, Le Pommier :
http://www.editions-lepommier.fr/ouvrage.asp?IDLivre=85

 

Thalès de Milet, les aventures virtuelles de Zia et Léo, André & Noémie Ross, Ellipses :
http://www.babelio.com/livres/Ross-Thales-de-Milet-Les-aventures-virtuelles-de-Zia-e/745427

Page 1 / 1

haut de page